Isolation acoustique exceptionnelle pour des bureaux situés au pied des pistes de décollage.
Pour le compte de l’aéroport de Lyon, SELVEA a réalisé des bureaux et salles de formations pour les contrôleurs aériens au pied des pistes de décollage. L’enjeu du projet a donc été de garantir une isolation acoustique exceptionnelle du bâtiment.
Extension de bureaux au pied des pistes de décollage
Le trafic aérien est en croissance constante d’environ 5% par an depuis plus de 20 ans, aussi les locaux de la Direction Générale de l’Aviation Civile situés sur l’aéroport de Lyon – Saint Exupery nécessitaient des extensions. Trois bâtiments modulaires, représentant environ 1200m2, sont sortis de terre en 14 mois grâce à la rapidité de la construction modulaire SELVEA.
Les bâtiments, souvent très techniques, abritent un data center, deux salles de formation pour les aiguilleurs du ciel et les contrôleurs aériens, et de nombreux bureaux modulaires et salles de réunion.
Extension administrative de 20 modules.
Un Bâtiment bois de 3 étages dont 2 en structure bois, installés sur un rez de chaussé en béton.
Performance acoustique exceptionnelle
Pour isoler la salle de formation des contrôleurs aériens située au pied des pistes de décollage, SELVEA a mis en oeuvre un montage spécifique qui coupe les ondes acoustiques.
Le mur ne fait que 35 cm d’épaisseur !
Une extension située au pied des pistes de décollage hébergeant la 2ème salle de formation des contrôleurs aériens en France :
- composition mixte bois/béton
- 55 db d’affaiblissement acoustique
- simulateur de tour de contrôle intégré
–
Année de réalisation : 2015
Lieu : Aéroport Lyon Saint Exupéry (69)
Conception : Quantum
Surface : 1150 m2
Délais de livraison : 13 mois (études comprises)
Thermique : RT2012